Je suis très attaché à ma région. Nous avons une histoire remarquable ici. J’ai à cœur de partager cette richesse avec vous.
Pour vous donner une idée, regardez la carte* ci-joint, notre région est la plus pourvue en or puisqu’elle concentrait jusqu’à la fin du XXième le plus grand nombre d’exploitations minières.
Depuis l’époque des gaulois il y a eu des milliers de carrière (aurières) dans la région Périgord Limousin. On estime, grâce aux travaux archéologiques notamment de Béatrice Cauuet** , que les celtes auraient produit entre 70 et 170 tonnes d’or ici. La réalité pourrait dépasser ce qui a été mesuré scientifiquement si l’on considère les différents types d’extraction de l’or.
Voici par exemple une carrière typique de l’époque celte, celle de Laurieras dans le pays de Saint Yrieix.
Nous savons que nos ancêtres sont descendus jusqu’à 40 à 50 mètres de profondeur. Ils avaient tout compris de la géologie. Ils excellaient dans la méthode d’extraction du minerai ainsi que dans celle de l’or du minerai. Ils suivaient les filons en observant les altérations sur les roches. Les travaux miniers celtes ont été datés à 580 ans avant JC (et remontent probablement à 1000 avant JC).
Je vous propose un jeu !
Prenez une carte de la région et dites-moi, à votre avis quels sont les endroits où il y a de l’or ou il y en a eu de par le passé ?
Pour avoir la réponse, venez à l’un de mes stages, je vous donnerai les astuces pour repérer les bons filons.
Tout savoir en images !
France 3 Aquitaine est venu tourner un reportage. Les images sont magnifiques et cela vous donnera un aperçu des trésors de la région. Vous pouvez retrouver plus spécifiquement mon échange avec le journaliste entre la 10ème à la 15ème minute.
Références :
* « Les mines d’or du district de Saint Yrieix la Perche » – Pierre-Christian Guiollard –
** « L’or des Celtes du limousin » – Béatrice CAUUET – Editions Archéologie – Culture et Patrimoine en Limousin
*** « Mines d’Or » – Pierre-Christian Guiollard
Un peu d’Histoire :
… sur l’Or