Sur l’Orpaillage

Souvenez-vous de cette célèbre réplique de la Folie des Grandeurs : “Il est l’or, l’or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or” de Gérard Oury.

L’or fascine depuis la nuit des temps. En cadeau une vidéo de cet emblématique dessin animé « Il était une fois » qui retrace la Ruée vers l’Or en Amérique :

https://youtu.be/RO1Bc04Zo9Y

Si l’or a pu et peut encore parfois rendre fou, nous pratiquons ici de l’orpaillage de loisir selon les codes de déontologie de l’orpailleur et dans le respect de la législation en vigueur. En effet, « c’est un jeu, on ne fait pas fortune avec ça ».



L’orpaillage en quelques étapes 

R-Matos

 

 

♦ Après avoir choisi avec soin votre zone d’orpaillage et préparé votre outillage (batée, pelle, tamis), vous pouvez prospecter.

 

 

R-batée étape 2

 

 

 

♦ Après tamisage, vous brassez et lavez les sables afin de travailler la densité du produit. Le brassage se fait par un mouvement circulaire, petit à petit on élimine le sable. Vous allez ainsi récupérer les matières les plus lourdes.

 

crédit photo auriane guide du périgord
crédit photo auriane guide du périgord

 

 

 

 

 

Ensuite, vous allez séparer les matières lourdes afin de récolter les paillettes et pierres semis précieuses (le plus commun dans la région : le grenat).

 

 

 

 

 

 

 

 



Cette vidéo illustre très bien les gestes de l’orpailleur :

 



Un peu d’Histoire :

sur notre belle région

sur l’Or