Souvenez-vous de cette célèbre réplique de la Folie des Grandeurs : “Il est l’or, l’or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or” de Gérard Oury.
L’or fascine depuis la nuit des temps. En cadeau une vidéo de cet emblématique dessin animé « Il était une fois » qui retrace la Ruée vers l’Or en Amérique :
https://youtu.be/RO1Bc04Zo9Y
Si l’or a pu et peut encore parfois rendre fou, nous pratiquons ici de l’orpaillage de loisir selon les codes de déontologie de l’orpailleur et dans le respect de la législation en vigueur. En effet, « c’est un jeu, on ne fait pas fortune avec ça ».
L’orpaillage en quelques étapes
♦ Après avoir choisi avec soin votre zone d’orpaillage et préparé votre outillage (batée, pelle, tamis), vous pouvez prospecter.
♦ Après tamisage, vous brassez et lavez les sables afin de travailler la densité du produit. Le brassage se fait par un mouvement circulaire, petit à petit on élimine le sable. Vous allez ainsi récupérer les matières les plus lourdes.
♦ Ensuite, vous allez séparer les matières lourdes afin de récolter les paillettes et pierres semis précieuses (le plus commun dans la région : le grenat).
Cette vidéo illustre très bien les gestes de l’orpailleur :
Un peu d’Histoire :
… sur l’Or